Jérémie KERGUELEN

Auteur Photographe

Bio

 

Je m'appelle Jérémie Kerguelen, j'ai 34 ans et suis originaire de Plomeur, Finistère (29).

Après une première "vie professionnelle" à l'étranger (Chine) en tant qu'Acheteur international, j'ai décidé de me consacrer à une passion depuis trop longtemps mise de côté : l'image.

J'ai plongé dans l’univers de la photo un peu par hasard, il y a quasiment 3 ans, en empruntant le matériel d'un ami afin de photographier (du moins essayer) une éclipse de lune. Coup de foudre immédiat avec le matériel, la préparation de la prise de vue, la composition etc…

Amateur d'astronomie, je suis d’abord passé par l'astrophotographie (photos de voie lactée), puis le paysage pour finalement m'intéresser sérieusement  à la photo reportage, aux portraits sur le vif. Tout d’abord en testant mon matériel dans la rue, puis en découvrant le travail de « grands » tel que Donc McCullin, Sebastião Salgado, Walker Evans…

Fin 2016 je contacte le portraitiste Stéphane Lavoué, récemment installé à Penmarch, avec qui je ferai une rencontre déterminante, qui confirmera mon envie de persévérer dans le domaine.

J’ai depuis cherché à peaufiner ma technique; prise de vue, retouche, et ai travaillé sur ma première série "Des Quais et des Hommes"  documentant la débarque de la pêche au Guilvinec, qui a connu un bon acceuil et sera sélectionnée pour le festival photo "L"Homme et la Mer" 2018.

Devant le succès de cette série et les opportunités qui en découlent, je suis depuis 2018 Auteur Photographe.

 

-Sélection "Expert Critique" Digital SLR Photography magazine UK, mars 2017 
-2 sélections sur le site Focus Numérique, fevrier/mars 2017 
-2 sélections par le collectif Instagram BNW Bretagne,Mai/Juillet 2017  
-1 sélection par le collectif Instagram SILHOUEST, Juillet 2017

-Premier prix du jury, concours photo Routes & chemins, La Forêt Fouesnant, Juillet 2017  

-Exposition "Des Quais et des Hommes", du 4 au 10 Septembre 2017 au Sémaphore de Lesconil, en partenariat avec le CREDIT AGRICOLE Filière Mer. 500 passages sur une semaine. Entièrement financé par crowfunding ( https://fr.ulule.com/des-quais-des-hommes 
), Septembre 2017.

-Second lauréat concours Casino Barrière Bénodet,  Décembre 2017.

-Sélection 8ème Festival Photo du Guilvinec "L'Homme et la Mer" (+60 000 VISITEURS) de Juin à Septembre 2018

-Sélection Murn Mag (Royaume Uni), pour la série "Entre Ciel et Mer" Septembre 2018